Retour sur la relativité de la simultanéité
Einstein ayant affirmé que « nous n’avons pas le droit d’accorder une signification absolue au terme de simultanéité », la plupart des commentateurs affirment que la simultanéité ne peut être que relative : ce serait une propriété de l’univers que nous observons. Est-ce à dire qu’aucun évènement ne pourrait être absolument simultané dans l’univers en soi et que…
Tout est mouvement
Nous avons vu que notre propre mouvement (que nous ne pouvons connaître dans l’absolu) nous empêche de voir le monde tel qu’il est réellement (relativité de la simultanéité), mais le monde lui-même n’est pas seulement en mouvement, il est mouvement. Mouvement et matière Il est préférable de parler d’évènements plutôt que de choses, car la…
La réalité scientifique
En somme, l’attitude prise ici est de prendre au sérieux ce que dit la science, c’est à dire à considérer que c’est la science qui définit ce qui est réel.( Thibault Damour : Si Einstein m’était conté.) La réalité scientifique selon l’interprétation de Copenhague Dans le grand collisionneur du CERN, à Genève, les particules élémentaires laissent…
L’interprétation de la réalité perçue
Ce que nous observons ne prend sens que par comparaison avec ce que nous savons du monde. Aucun observateur ne peut prétendre avoir une interprétation objective des choses observées, même si nous nous en approchons parfois, dans certaines conditions. Ce n’est pas seulement parce que nous n’avons connaissance que des interactions entre les évènements observés…
Notre interaction avec la réalité
Existe-t-il un monde extérieur à notre esprit ? Les hommes ont longtemps cru que leurs sens leur donnaient directement accès à la réalité du monde et la plupart le croient encore. Bien sûr, nous connaissons tous quelques cas où nos sens nous trompent, comme les illusions d’optiques, mais cela reste anecdotique. D’ailleurs, en réalité, ces illusions…
Le véritable paradoxe
Critique de l’explication commune du paradoxe des jumeaux L’explication généralement admise de la résolution du paradoxe des jumeaux se présente comme suit : 1 – La relativité explique fort bien la différence d’âge des jumeaux au retour du voyageur sur terre et cela a été confirmé par l’expérience. 2 – Le ralentissement des horloges étant un…
La contraction des longueurs
Relativité de la simultanéité : le paradoxe de la grange Les amateurs de paradoxes ont imaginé la situation suivante : sachant que les longueurs sont contractées par l’effet de la vitesse, peut-on enfermer brièvement un mobile, se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière, dans une grange de même longueur que ledit mobile lorsqu’il…
Pour en finir (enfin) avecle « paradoxe » du voyageur de Langevin.
La combinaison de l’effet Doppler et de ceux de la Relativité restreinte Avant d’accepter une affirmation, il faut toujours vérifier sur quoi elle est fondée. Lorsqu’on nous dit que la théorie de la relativité interdit de constater le mouvement inertiel par des moyens physiques, quel en est le fondement ? L’origine vient de Galilée, qui a…
La contraction des longueurs
Relativité de la simultanéité : le paradoxe de la grange Les amateurs de paradoxes ont imaginé la situation suivante : sachant que les longueurs sont contractées par l’effet de la vitesse, peut-on enfermer brièvement un mobile, se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière, dans une grange de même longueur que ledit mobile lorsqu’il…
Réfutation de quelques explications usuelles des effets relativistes
Nous avons déjà démontré que, dans l’histoire des jumeaux, la durée des phases d’accélération et de décélération était insuffisante pour expliquer l’écart des âges constaté au retour, à moins de supposer que le calcul de Langevin est faux, ce que personne ne prétend. Pourtant beaucoup de vulgarisateurs ont affirmé que les effets relativistes sur la…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.